Le Festival
Édito
Horizon Vert revient cette année pour une 3e édition dans différents cinémas de Haute-Vienne, dans un format plus court mais non moins riche, avec autant de propositions cinématographiques variées pour sensibiliser aux problématiques environnementales.
Notre festival gravite autour du même objectif rassembleur : penser un monde plus juste, plus équitable, avec des écosystèmes plus harmonieux sur nos territoires. En tant que cinémas de proximité et lieux de lien social, nous entendons jouer un rôle à notre échelle pour créer un débat citoyen autour de la notion d’écologie, encore trop souvent mise au second plan dans nos réflexions politiques.
Pour cela, nous avons élaboré une sélection de films de fiction et de documentaires d’ici et d’ailleurs qui interrogent nos liens avec la nature et nos possibilités d’actions pour un futur plus durable. Nous continuerons à créer des moments d’échange grâce à l’intervention d’associations, de spécialistes, de cinéastes, afin d’alimenter les questionnements qui nous animent.

Horizon Vert, festival de cinéma d’écologie en ruralité s’inscrit dans la lignée du « local », en mettant en lumière des « films en circuit- court », c’est-à-dire des films tournés ou produits en région Nouvelle-Aquitaine –avec la particularité cette année d’être centré uniquement autour du thème de l’écologie – et toujours accompagnés par les équipes des films et les protagonistes.
Cette année, nous vous proposons un vrai temps fort sur une semaine dans tous les cinémas du Réseau Cinémas 87 qui vous proposeront pas moins de 50 séances, la majorité accompagnées. La nouveauté cette année c’est une visibilité étendue grâce à la participation de deux nouveaux cinémas partenaires, Le Lux de Bellac et Le Colisée de Chateauneuf-la-fôret.
Pour vous encourager à venir sans modération, toutes les séances du festival vous sont proposées au tarif unique de 5€ avec des tarifs réduits pour le jeune public.