Le Festival

Édito

Horizon Vert est né de la volonté des quatre cinémas du territoire de la Haute-Vienne d’organiser un temps fort commun pour sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement à travers le cinéma. 

Initialement prévu pour le mois d’avril 2021, la première édition du festival HORIZON VERT voit le jour du 8 au 28 septembre 2021 au sein du Réseau Cinémas 87. 

En 2022, cette deuxième édition consacrée à la thématique de l’écologie aura bel et bien lieu au printemps, du 4 au 17 mai, avec au programme des rencontres, des discussions, des ateliers et des moments conviviaux.

Penser un monde plus juste, plus équitable, avec des écosystèmes plus harmonieux sur nos territoires fait partie des préoccupations de nombreux citoyens aujourd’hui. Nous avons donc sélectionné des films de fiction et des documentaires qui interrogent nos liens avec la nature et nos possibilités d’actions pour un futur plus durable. Nous avons souhaité  nous appuyer sur ces films pour analyser notre rapport au vivant, complexe et conflictuel, mais fondamental quant au futur de notre espèce sur la planète. 

Dans la lignée du « local », nous mettons aussi en avant des « Films en circuit court » à travers une partie de la programmation consacrée à des films tournés ou produits dans la région Nouvelle-Aquitaine – en lien avec l’écologie ou pas – accompagnés par leurs protagonistes, leurs producteurs, techniciens ou leurs réalisateurs. 

Pour vous encourager à venir sans modération, toutes les séances du festival vous sont proposées au tarif unique de 5€ par personne et par séance !

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires associatifs et institutionnels pour leur soutien et leur précieuse contribution pour cette nouvelle édition qui se veut conviviale et fédératrice !

Avec pas moins de 50 séances dans 4 villes, plus de 20 films sélectionnés, une vingtaine d’animations différentes, entre débats, rencontres et ateliers pour les enfants, du 4 au 17 mai, il y en aura pour tous les goûts !

Une traversée des grands espaces américains en compagnie du poète Jim Harrison, un thriller français autour des scandales sanitaires et des lobbys,  un trafic d’arbres surprenant en Géorgie, un pêcheur traditionnel à Malte en proie aux doutes ou encore des animaux confrontés aux changements de la nature, nous avons choisi du cinéma varié avec des sujets différents tous liés de près ou de loin au thème central de la préservation de l’environnement. Ces documentaires et fictions interrogent notre rapport aux autres êtres vivants et mettent en avant nos remises en question nécessaires, mais aussi les aventures collectives et enthousiasmantes, et donc les possibilités d’action au quotidien sur le territoire pour ne pas se laisser abattre par la morosité ambiante ! 

Que vous soyez déjà convaincus ou non, nous avons sélectionné une panoplie d’ histoires pour s’émouvoir, rire, réfléchir et bouger ensemble vers un Horizon vert.