Les invités

Dominique Marchais

Après des études de philosophie à l’université de la Sorbonne-Paris 4, Dominique Marchais est critique de cinéma de 1994 à 1998 au magazine Les Inrockuptibles.

 Il a également travaillé comme sélectionneur au festival Entrevues de Belfort.

En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, Lenz échappé, sélectionné dans de nombreux festivals en France. Il réalise par la suite Le Temps des grâces (2010), La Ligne de partage des eaux (2014) et Nul homme n’est une île (2018).

En 2023, il reçoit le prix Jean Vigo pour son film La Rivière.

Trois séancesPour le rencontrer

Edouard Bergeon

Édouard Bergeon, né le , est un réalisateur français, fondateur de la chaîne AuNomdelaTerre.tv, dédiée au monde agricole, au bien manger et à la ruralité. Il a notamment réalisé le long métrage Au nom de la terre, nommé à trois reprises lors des César 2020.

Il grandit dans une ferme, près de Poitiers. Il alterne entre le travail à la ferme, un poste de vendeur en jardinerie et des compétitions cyclistes. Trois ans plus tard, Édouard Bergeon devient journaliste à France 3 Poitou-Charentes, puis rejoint la rédaction nationale de France 2, au service société. En 2008, il devient free-lance et réalise des magazines et documentaires pour la télévision.

En 2012, il réalise Les Fils de la terre, un documentaire ayant pour sujet le suicide des paysans français.

En 2019 sort son premier long-métrage, Au nom de la terre. Le film raconte son parcours, celui de sa famille et plus particulièrement celui de son père.

Une soiréePour le rencontrer

Malaury Morin et Julien Challandes

Malaury a grandi sur la côte Atlantique, à La Rochelle. Elle est passionnée du monde marin, aime surfer et est même récemment devenue guide de plongée sous-marine. Petit bonus : elle est diplômée de l’ESCP Business School, option Entrepreneuriat.
Julien a toujours passé beaucoup de temps dans l’eau. Il est ancien nageur de haut niveau et instructeur de plongée sous-marine PADI. Au lancement de Blutopia, il s’est lancé un nouveau défi : devenir réalisateur.

Deux séancespour les rencontrer

Patrick Bleuzen

Passionné par les insectes dès l’âge de 7 ans, Patrick Bleuzen devient ethno entomologue, spécialiste dans les rapports entre les hommes et les insectes à travers le temps et les cultures. Plus de trente années de ferventes investigations entomologiques l’ont conduit à devenir un chercheur libre. Ancien collaborateur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et correspondant des plus grands musées mondiaux.
De 1980 à 2022, plus de 70 voyages effectués à des fins d’études, de récoltes, de photographies et/ou de tournages cinématographiques. La très grande majorité de ses voyages ont été effectués en Amazonie, Bolivienne, venezuelienne, française. Témoin de la disparition des forêts équatoriales sud américaines ou africaines, et de la dégradation de la qualité de nos forêts françaises, il est très impliqué dans la sensibilisation à leur préservation et est l’un des membres fondateurs, en 2018, de l’Association francis Hallé pour la forêt primaire.

Deux séancesPour le rencontrer

Claude Micmacher

Claude Micmacher, architecte bioclimaticien à l’origine de l’Écocentre du Périgord (centre de formation à l’écoconstruction).
L’Eco-centre du Périgord est un lieu de formation et de démonstration pédagogique des techniques écologiques portant sur l’habitat, l’énergie, l’eau, le paysage, la permaculture.
Situé au coeur du Périgord Vert, l’Écocentre propose tout au long de l’année des formations qualifiantes, des stages d’initiation, des conseils et des ressources documentaires.

Une séancePour le rencontrer

Victor Narat

Victor Narat est vétérinaire et primatologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle au sein du laboratoire Eco-anthropologie (Paris). Il étudie les interactions entre grands singes, habitats et humains, dans une perspective de conservation de la biodiversité et de santé publique. Il travaille principalement en République Démocratique du Congo depuis plus de 15 ans en étroite collaboration avec le projet de conservation communautaire des bonobos porté par l’ONG congolaise Mbou-Mon-Tour. Il développe une approche socio-écosystémique interdisciplinaire, en étudiant notamment les actions de conservation de la biodiversité en tant qu’objet de recherche et leurs conséquences pour les populations locales. Il est également fondateur et président de l’association Bonobo ECO, qui vise à soutenir la recherche sur les bonobos et participer à la conservation de l’espèce.

Une séancePour le rencontrer

Guy Chapouillié

Guy Chapouillié est né en 1942 à Casteljaloux dans le pays des Cadets de Gascogne, où le rugby et le cinéma l’ont embrasé dès son plus jeune âge. Après avoir suivi une formation agricole, Guy Chapouillié entre au Conservatoire Libre de Cinéma Français. Il est d’abord assistant réalisateur à l’ORTF puis devient professeur à l’Université de Vincennes-Paris 8. En 1979 il fonde l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse qu’il dirige jusqu’en 2010. Il a également rédigé plusieurs ouvrages, le dernier étant Marcel Pagnol, un inventeur de cinéma.
FILMOGRAPHIE
La guerre du lait (1972-doc) – l’Olivier (1976-doc) – Une raisonde vivre (2011-doc) – l’Azegado (2015-doc) – Prendre soin de la terre (2023-doc)

Une séancePour le rencontrer

Ismaël Millogo

Ismaël Millogo, né au Burkina Faso, est titulaire du master droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme et de celui en construction et gestion des territoires durables. Chargé d’enseignements de droit de l’environnement à l’Université de Limoges et de Poitiers entre 2016 et 2020, il exerce actuellement comme médiateur en droits humains et citoyenneté. Ismaël Millogo est également directeur d’une entreprise de conseil, d’éducation et de formation en droit de l’environnement.
BIBLIOGRAPHIE
Précis de droit de l’eau du Burkina Faso (2011) – Le manuel de la permaculture appliquée (2024)

Quatre séancesPour le rencontrer

René Duranton

Fondateur en 1988 de la Société bourbonnaise de production, basée à Moulins, René Duranton a produit et réalisé plusieurs documentaires consacrés au monde paysan.
Son unique long métrage de fiction, Les Sabots à bascule, une comédie interprétée par Charlotte Julian et Michel Melki, est sorti en 1990.
FILMOGRAPHIE
Les Sabots à bascule (1990) – Femme paysanne (2003-doc) – Les Sillons de la liberté (2010-doc) – Toi l’Auvergnat… Dernier paysan ! (2018)

Une séancePour le rencontrer

Antoine Boutet

Antoine Boutet est un réalisateur et plasticien français. Il expose pendant dix ans ses vidéos et installations. Aujourd’hui ses films documentaires renouvellent son travail sur la transformation politique du paysage.
Sud Eau Nord Déplacer (2014), qui suit le plus grand projet de détournement d’eau au monde, Zone of Initial Dilution (2006), sur le barrage des Trois-Gorges en Chine et Le Plein Pays (2009), portrait d’un ermite en France, ont été primés dans de nombreux festivals.
Ici Brazza (2023) sur une zone en friche qui vit ses dernières heures.

Une séancePour le rencontrer