Les invités

Les invitésAlain Damasio
Fils d’un père carrossier et d’une mère professeur d’anglais, Alain Raymond naît à Lyon en 1969. Après un bac scientifique, il poursuit des études de commerce en classe préparatoire, puis dans la grande école de l’Essec d’où il sort diplômé à 22 ans. Révolté par la culture pro-capitaliste qu’on lui enseigne, Alain s’initie à la philosophie de Gilles Deleuze, Michel Foucault et Nietzsche. Son premier roman, La zone du dehors, écrit entre 22 et 25 ans, dénonce nos sociétés de contrôle démocratiques et bâtit le concept de Volte. Il s’en vend à peine 500 exemplaires. Après avoir accumulé suffisamment d’économie en travaillant pour la CAF, l’écrivain s’isole pendant trois ans, neuf mois sur douze, en Corse, pour écrire son deuxième roman, La Horde du Contrevent. Il sera publié par Mathias Echenay, éditeur débutant, qui décide de fonder La Volte afin de publier ce roman qu’il considère hors norme.
Ce deuxième livre remporte le Grand Prix de l’Imaginaire 2006, connaît un bouche-à-oreille et une réception critique extraordinaire, et devient avec le temps un roman-culte vendu à plus de 500 000 exemplaires, donnant lieu à de nombreuses œuvres dérivées : BD, jeu vidéo, film d’animation, spectacles, bande défilée…
Pendant dix ans, Alain Damasio élargit ses approches artistiques, du jeu-vidéo à la fiction radiophonique, en passant par le théâtre (Les Morphes), des pilotes de série TV, bien que si ceux-ci ne verront pas le jour, et même un long-métrage avorté de La Horde. Il revient à l’écriture romanesque avec Les Furtifs, qui sort en 2019. Le roman connaît un succès proche de La Horde : Grand Prix de l’Imaginaire, meilleur livre 2019 du magazine Lire, prix des libraires indépendants, le livre dépasse rapidement les 200 000 exemplaires vendus et s’inscrit dans la lignée des romans politiques qui marquent leur époque.
Alain Damasio ouvre encore sa palette de 2020 à 2022 en entamant une tournée de 90 concerts à travers la France avec le guitariste d’Alain Bashung, Yan Péchin, pour mettre en musique et en voix le roman, tout en continuant à travailler avec le musicien Rone, à prêter sa voix à d’autres groupes et à travailler en collaboration avec l’artiste contemporain cyberpunk Thomas Teurlai.
Tout récemment, il fonde avec sept autres personnes la ZESTE (Zone d’Expérimentation Sociale, Terrestre et Enchantée) dans les Alpes du sud pour mettre en pratique ses conceptions politiques et philosophiques, en axant sa lutte sur l’écologie, le rapport retrouvé au vivant, l’anticapitalisme et les puissances de l’art comme façon active de retourner le système.
Deux soiréesPour le rencontrer
Les invitésLaurent Charbonnier
Laurent Charbonnier est un documentariste reconnu de cinéma animalier et exerce ce métier depuis plus de 30 ans.
Originaire de Sologne, ce passionné commence par étudier la photographie, mais se tourne vite vers le cinéma, médium plus dynamique et stimulant à ses yeux. A 20 ans, il achète une caméra 16 mm et se met à tourner son premier reportage La Plaine aux busards sans moyens, ni diffuseurs.
Il poursuit ensuite la réalisation de documentaires pour différentes chaînes de télévision. Producteur (il crée sa société de production LCP en 1988), réalisateur ou chef opérateur, Laurent Charbonnier a réalisé et participé à plus de 80 longs métrages et documentaires animaliers, et institutionnels (Les enfants du Marais, La clé des Champs, Le peuple migrateur, Océans, Belle et Sébastien).
En 2007, il réalise son premier long métrage, le documentaire Les animaux amoureux, tourné sur deux ans, avec une musique de Philip Glass. Cette production sera nommée aux César, dans la catégorie du Meilleur documentaire.
En 2019, Laurent Charbonnier réalise un second essai en salle avec Chambord. Cette célébration des 500 ans de la construction du château propose un récit sur cinq siècles où se côtoient animaux et humanité. Dans les deux films, Charbonnier a dirigé Cécile de France à la narration.
En 2022, dans un contexte post-pandémique, il sort un troisième film, Le Chêne, en collaboration avec Michel Seydoux, film d’aventure spectaculaire rassemblant un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…autour d’un arbre majestueux. Le film est un succès critique et public et concourt une nouvelle fois aux César 2023.
