Nos Partenaires

ADEAR LIMOUSIN

L’ADEAR Limousin est une association créée en 1991 à l’initiative de paysans.nes et défendant une agriculture plus respectueuse du travail et du rôle des paysans, des attentes de la société et de l’environnement.
Dans ce cadre nous proposons aux paysans et aux futures paysans :
– Des accompagnements à l’installation en agriculture
– Des accompagnements à la transmission des fermes
– Des formations et des rencontres pour favoriser l’échange de pratique, de savoir-faire et de savoirs entre les paysans
– Des accompagnements de groupe et de collectifs pour favoriser la mise en réseau et les initiatives collectives et innovantes

LES PETITS DÉBROUILLARDS

Les Petits Débrouillards sont des gens curieux, dynamiques, et passionnés de sciences. Pour nous, la curiosité n’est pas un vilain défaut. C’est par les questions que nous grandissons. Cette perspective permet à tout un chacun, grâce à des sens en éveil, d’observer et d’appréhender son environnement direct, de mieux se l’approprier, d’agir dessus, de s’engager pour le défendre.
Apprendre à problématiser et à se questionner est essentiel. Ceci réclame un apprentissage tout au long de la vie. Ce chemin est pour les Petits Débrouillards une condition requise pour des transformations sociales pacifiques et pertinentes, pour nous comme pour les générations futures.
Autant commencer jeune !

Atelier proposé après les séances :
«Le cycle naturel de l’eau : Connaître pour mieux protéger»

MÉDIA LES HUMANITÉS

Le media Les humanités est issu du festival des humanités en 2020. Invitant chacun à oeuvrer en son lieu, séparé-lié dans un même engagement, ce festival avait produit une constellation d’initiatives locales, d’actions culturelles et artistiques mettant en lumière la double exigence de citoyenneté et d’écologie.
Ancré dans l’expérience de ce festival et dans les actions menées dans le champ associatif, le media en ligne Les humanités https://leshumanites-media.com propose comme un «tour du jour en 80 mondes», en trois dimensions (Citoyenneté, Culture, Écologie) entraînées dans la spirale de tous les vivants. Dans une forme brève ou plus longue, enquêtes, reportages, grands entretiens, voisinent avec portfolios (photojournalisme, arts visuels, arts du geste, art écologique…) textes d’auteurs, poétiques et/ou critiques (cinéma documentaire,…)

LA CANTINE

La Cantine est un lieu associatif autour de la transformation de l’alimentation saine et locale. Les recettes ont été élaborées par l’animatrice cuisine avec les bénévoles dans le souci de ne rien gâcher, on cuisine tout et jusqu’au bout ! On fait la part belle aux fruits et légumes de saison, frais, locaux et/ou bio qui mettent en valeur les maraîchers et éleveurs travaillant nos campagnes. La Cantine est un lieu chaleureux et accueillant où l’on vient comme à la maison, sans être à la maison. Pas de service à l’assiette. On se sert (et on se ressert) en tablée dans des plats généreux que l’on partage.
N’hésitez pas à nous faire part de vos allergies ou régimes alimentaires. Une belle occasion pour se régaler, rencontrer du monde et entendre parler du territoire par ceux qui y vivent.

L’ECO-CENTRE DU PÉRIGORD

L’Eco-centre du Périgord est un lieu de formation et de démonstration pédagogique des techniques écologiques portant sur l’habitat, l’énergie, l’eau, le paysage, la permaculture.
Situé au coeur du Périgord Vert, l’Écocentre propose tout au long de l’année des formations qualifiantes, des stages d’initiation, des conseils et des ressources documentaires.

LOU GABISSOU

Lou gabissou est une ferme familiale, à St yrieix la Perche, qui cultive ses terres en agriculture biologique.

COMPAGNIE L’ESCARGOT DANS LES ORTIES

La compagnie L’escargot dans les orties est une compagnie de théâtre installée à St-Yrieix-la-Perche. Elle crée des spectacles professionnels et organise des ateliers et stages à destination des jeunes de 6 à 18 ans. La compagnie explore les thématiques sociales et environnementales et utilise le théâtre comme vecteur citoyen auprès des jeunes. Cette année, 4 groupes de jeunes, encadrés par les metteurs en scène de la compagnie, proposent des spectacles ainsi qu’un court métrage sur le thème de l’eau, cette ressource précieuse et limitée, qui est un enjeu majeur des prochaines décennies. A l’occasion du festival Horizon Vert, le cinéma AREVI vous invite à découvrir le travail des jeunes et de la compagnie, qui entre en résonance avec les thématiques des films et documentaires présentés, et contribue à nourrir le débat citoyen autour de la notion d’écologie.

L’ARBAN

L’Arban est une société coopérative d’intérêt collectif, qui intervient dans deux domaines distincts mais complémentaires : l’habitat et l’urbanisme.
Forte de plus de 194 sociétaires (habitants, collectivités territoriales, professionnels et investisseurs citoyens …) réunis autour de questions d’aménagement et d’habitat en milieu rural, la coopérative se définit comme un véritable outil de développement local au service de la montagne limousine.
À la fois atelier d’urbanisme rural et agence locale d’ingénierie immobilière, l’ARBAN accompagne, sur cet espace de moyenne montagne, les collectivités et les habitants dans les projets d’aménagement, d’habitat ou de rénovation immobilière, avec la volonté de contribuer à la revitalisation des bourgs et villages.
Ce qui ne nous empêche pas d’intervenir également dans d’autres territoires ruraux, soit pour des études-actions ponctuelles, soit pour l’essaimage de dispositifs innovants déjà éprouvés localement.

SAINT-JUNIEN ENVIRONNEMENT

Une soixantaine de membres, sensibles aux problèmes environnementaux, se réunissent une fois par mois. L’association défend l’idée que c’est à chacun d’entre nous d’agir, selon ses possibilités, ses convictions, sa profession, ses moyens financiers,…
Chacun doit pouvoir participer à la recherche et à la mise en place de solutions qui permettraient de rétablir un certain équilibre, de maintenir une vie locale de qualité et de protéger le monde qui nous entoure en réinventant ou en adaptant des pratiques professionnelles ou personnelles, sans, nécessairement, jeter l’opprobre sur une génération, une catégorie de personnes, ou une profession.

LA MÉGISSERIE

La Mégisserie est un théâtre dont la programmation pluridisciplinaire – théâtre, danse, musique, cirque – explore les arts vivants sous toutes leurs formes dès lors qu’elles sont singulières, innovantes et proposent de nouveaux récits. Elle fait des ponts réguliers avec le Ciné-Bourse et accueille des expositions. Présente sur tout le territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin par sa programmation hors-les-murs qu’elle construit avec les communes, La Mégisserie mène également des projets participatifs, des ateliers et des actions culturelles avec les acteurs éducatifs et le tissu associatif local. Par ailleurs, elle soutient la création par l’accueil en résidence de compagnies et la coproduction de créations.

FESTIVAL CHAMP LIBRE

Champ Libre est une manifestation culturelle : un festival pluridisciplinaire qui se déroule chaque année durant la dernière semaine du mois d’août dans la commune de St Junien (87).
Depuis sa création en 2015, le festival CHAMP LIBRE n’a cessé de valoriser le travail d’une nouvelle génération d’artistes. Il souhaite par la même occasion défendre un patrimoine : le Site Corot, l’Etoile Bleue et y promouvoir un nouveau réseau de créateurs.
Partant du principe que la culture est «pour tous», il invite pendant une semaine les spectateurs à suivre une programmation riche en propositions audacieuses, innovantes, fédératrices.

LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE

L’association des Amis regroupe et fédère les lecteurs les plus actifs du Monde diplomatique. Animée par ses nombreux correspondants en France et à l’étranger, ainsi que par sa délégation générale, l’association organise chaque année des centaines de rencontres-débats et participe ainsi activement au débat d’idées. Les Amis sont un partenaire stratégique du Monde diplomatique. Avec l’association Gunter Holzmann qui regroupe l’ensemble des personnels du journal, les Amis participent au capital du Monde diplomatique, garantissant son indépendance et protégeant sa liberté d’informer. Grâce à son action dans la société et auprès des tissus militants sur tout le territoire, les Amis contribuent directement au rayonnement des idées et des valeurs du Monde diplomatique.