NOS JARDINS HISTOIRE(S) DE FRANCE #2

/ 1h10 /
De La Compagnie du Double

Texte Amine Adjina Mise en scène Amine Adjine et Emilie Prévosteau

Dès 15 ans

Inspirés par la dimension écologique et sociale des jardins ouvriers, Amine Adjina et Émilie Prévosteau poursuivent leur exploration de l’Histoire et des enjeux actuels de son écriture, avec un récit vivant, souffle d’une jeunesse qui s’approprie son histoire.

Un jardin ouvrier doit être rasé pour permettre la construction d’un centre commercial. Il est pourtant pour beaucoup le poumon du quartier. Deux élèves tentent de s’opposer. Pour l’une, ce jardin est un morceau de son enfance et le lien intime et politique que son père entretient avec le vivant. Pour l’autre, c’est le refus d’une décision sans concertation qui impacte leurs vies. Elles finiront par générer un grand élan de résistance, bourgeon de conscience collective.
Dans ses textes pour la jeunesse, Amine Adjina aime rappeler que la France est un pays de mixité où la différence est une richesse qui fertilise et enracine les amitiés. Il aime aussi regarder l’Histoire comme terreau commun. Emmenée par trois jeunes comédiens talentueux, avec l’humour qui habite tous ses spectacles, la compagnie du Double, invitant au passage Louis XIV, les jardins à la française, et la Commune de Paris, questionne la jeunesse sur l’avenir qu’elle souhaite se construire.

À SAINT-JUNIEN

Mardi 9 Avril à 20h30
A la Megisserie